Studios internes
Le Centre Parental du CDEF 31 accueille, au titre de la protection de l’enfance, les futures mères mineures ou majeures, les mères ainsi que les pères et leur(s) enfant(s) dont un au moins âgé de moins de 3 ans, dans la limite de 18 places adultes, 20 places enfants.
La famille est accueillie au sein d’un studio, ce qui permet d’articuler moment de vie en collectif et travail autour de l’autonomie au cours de temps personnalisés.
L’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de la future famille se fonde sur l’alliance entre parents et professionnels autour de l’intérêt de l’enfant. Il nécessite un travail pluridisciplinaire associant un soutien éducatif et social couplé à un accompagnement psychologique selon les capacités d’autonomie de chaque personne accueillie.
Appartements parents/enfants (DAPE)
Le Dispositif Appartement(s) Parent(s)-Enfant(s) développe un accompagnement des familles dans le cadre de la Protection de l’Enfance. Le service dispose de 14 places adulte, ainsi que de 14 places enfants.
Le travail de l’équipe s’articule à partir de l’accueil de la famille en appartement, ce qui permet d’axer l’accompagnement autour des actes de la vie quotidienne.
Le service intervient afin d’ajuster les capacités parentales aux besoins repérés de chaque enfant. Les professionnels amènent également un travail autour de la place et de la prise en compte nécessaire de « l’autre parent » en parentalité et/ou conjugalité le cas échéant.
Le DAPE a vocation à mener un travail autour de l’insertion de la famille en milieu ouvert à travers le développement d’un réseau partenarial sur le territoire.
Les interventions de l’équipe s’organisent à partir de la contractualisation des objectifs de l’accompagnement, définis conjointement avec la famille.