Hébergement et accompagnement individualisé

Appartements mineurs (SAM)

La Pouponnière accueille 24 enfants âgés de quelques jours à 3 ans. Ils sont répartis sur 4 unités : les Papillons, les Canailloux, les Galopins et les Chatons. Les unités sont réparties en fonction du développement psychomoteur et des besoins psycho-affectifs des enfants.

Au sein de la pouponnière, les salles de visites permettent l’accueil de tous les parents (visites encadrées, visites médiatisées…). Ces espaces peuvent également servir à la réalisation d’activités avec les tout petits. Afin d’assurer une prise en charge la plus globale possible, les enfants peuvent également bénéficier d’un accompagnement en psychomotricité.

L’équipe pluridisciplinaire accueille les enfants dans la bienveillance et en informe les parents. Dès lors, l’accompagnement est individualisé et formalisé. Le parcours de l’enfant est créé en assurant sa continuité. L’enfant et sa famille restent au centre du dispositif.

Accueil Mineurs Non Accompagnés (Escale)

Face au besoin croissant d’accueil en urgence de mineurs non accompagnés sur le territoire de la Haute-Garonne, le CDEF 31 a ouvert en septembre 2018 27 places supplémentaires. Ces dernières sont organisées en dispositif d’urgence et transitoire.

Le dispositif ESCALE a vocation à accompagner des MNA âgés de 14 à 18 ans venant d’un autre département et confiés au CD 31 dans le cadre de la répartition territoriale ou ayant été évalués majeurs en Haute-Garonne et confiés au CD 31 suite à un recours auprès du juge des enfants et du juge des tutelles.

La durée prévisionnelle de séjour au sein d’ESCALE est de trois semaines, permettant ainsi au SAMI (Service d’Accueil des Mineurs Isolés) du département de poursuivre les recherches afin de trouver une place pérenne pour ces jeunes.

Pour ces mineurs, il s’agit d’une halte leur permettant de mettre à profit ce temps afin d’explorer et de renforcer leur processus d’intégration.

Le jeune est hébergé en appartement en collocation avec 1 ou 2 autres jeunes suite à une évaluation à son arrivée de son autonomie.

Différents objectifs d’accompagnement sont identifiés (organiser un bilan médical et infirmier, proposer un soutien psychologique, soutenir les liens à travers les différents accompagnements inhérents à la vie en colocation, apprendre le français…). Ces éléments font l’objet d’une évaluation écrite transmise à l’ASE pour affiner le projet d’orientation pérenne.

Suivi adolescent en rupture (HAVRE)

Le HAVRE (Horizon Aller Vers une Rencontre Educative) a été crée en janvier 2017. Il s’agit d’un service sans hébergement, conçu pour aller à la rencontre d’adolescents âgés de 14 à 18 ans, dont la mesure de placement n’est pas effective pour de multiples raisons.
Les objectifs poursuivis par le service, et menés par son équipe, sont de recréer du lien, de réévaluer la situation, et de tenter de les rendre acteurs de leurs parcours en s’appuyant sur les ressources de leurs environnements. Les principes qui sous-tendent cette action s’inspirent des approches visant la réduction des risques et le développement du pouvoir d’agir dans une démarche d’aller vers.
Littéralement un « havre » est un port naturel, un refuge où l’on peut faire escale. L’idée générale est de permettre, par un accompagnement individualisé, « hors les murs », l’émergence d’une demande d’aide singulière. Il s’agit ensuite de s’appuyer sur celle-ci pour adapter le parcours au sein du système de protection de l’enfance.