L’équipe soignante : infirmiers, médecins, professionnels paramédicaux et psychologues

L’équipe soignante est composée de médecins généralistes, d’un pédopsychiatre à temps partiel, d’infirmières, de puéricultrices et d’auxiliaires de puériculture.

Le Pôle Santé a un rôle de prendre soin de la santé globale de chaque usager, de participer à son bien-être et de mettre en place des actions d’éducation à la santé selon les besoins collectifs ou individuels.

Dès l’accueil des usagers un bilan infirmier puis médical est mis en place, puis un suivi selon les besoins et l’âge de l’usager est programmé. Chaque professionnel a un rôle de coordinateur santé référent d’un ou plusieurs services d’accueil.

Les accompagnements des usagers aux consultations médicales en médecine de ville sont en partie pris en charge par les professionnels du pôle santé afin d’assurer la continuité du suivi médical dans un souci de respect du secret médical selon le désir de l’usager.

Un travail de concertation avec l’équipe de psychologues permet un éclairage technique sur les situations et une coordination des prises en charge.

Parallèlement à l’action de ces professionnels, des psychologues interviennent également en référence de plusieurs services d’accompagnement de l’établissement. Ils sont chargés de rencontrer chaque personne accompagnée et d’activer un travail d’écoute et de soin auprès des usagers. Ils interviennent en étroite collaboration avec les professionnels éducatifs, au sein d’une même équipe.

Les psychologues favorisent également le développement de partenariats et de réseaux au niveau du territoire.

L’action de ces professionnels permet d’apporter vision sanitaire, thérapeutique dans la prise en charge des personnes accompagnées.