Accueil de jour

L’accueil de jour fait partie intégrante des dispositifs transversaux qui s’adressent aux personnes prises en charge au sein de l’établissement. Il permet d’assurer un accompagnement spécifique tourné vers une prise en charge qui est fonction de la tranche d’âge et des problématiques particulières que rencontrent les mineurs.
L’accueil de jour intervient en complémentarité des services d’hébergement, ce qui permet d’assoir un travail pluridisciplinaire.

Petite enfance

Jardin d’enfants
Le Jardin d’Enfants accueille les enfants âgés de 20 mois à 5 ans accompagnés au sein de la Pouponnière, de Gaïa et du Centre Maternel.
Il permet à ces enfants de découvrir un lieu autre que leur lieu de vie quotidien sur l’unité d’accueil, de se socialiser en rencontrant d’autres enfants et de commencer un travail d’intégration vers le droit commun. Il peut répondre à des projets spécifiques travaillés en équipe pour des enfants ayant besoin d’une prise en charge adaptée ou lorsqu’ils ne peuvent pas être scolarisés.

Halte-Garderie
La Halte-Garderie un lieu d’accueil ponctuel pour les jeunes enfants âgés de deux mois à trois ans accueillis au Centre Parental avec son ou ses parents.
Ce dispositif intervient en soutien du Centre Parental dans la mesure où il offre la possibilité au parent de confier son/ ses enfant(s).
Il s’agit d’un outil indispensable au développement du projet personnalisé d’accompagnement en ce qu’il permet aux parents de travailler autour d’une véritable démarche d’insertion ou de réinsertion sociale et professionnelle.
Il permet également la séparation mère/enfant, étape structurante pour le développement et l’épanouissement de l’enfant.
L’intervention de professionnels formés en son sein, en fait un lieu d’observation privilégié des enfants accueillis.

Service d’Accueil et d’Activité de Jour (SAAJ)

Le SAAJ s’adresse à tous les adolescents âgés de 14 à 17 ans révolus, accueillis au sein du CDEF. Il a pour objectif de rythmer le quotidien des jeunes pris en charge, mais également de favoriser la socialisation et l’expression individuelle et collective à travers des supports multiples. Ses interventions visent également à provoquer l’expression d’un désir et à favoriser et/ou soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de projets tant des adolescents accueillis, que ceux des équipes éducatives.
Différentes modalités d’intervention sont proposées afin de répondre au mieux aux besoins des jeunes : des médiations sportives, des sorties culturelles, des ateliers divers et variés (ex : atelier bois, théâtre d’improvisation, ludothèque, création, jardinage…) ainsi que des accompagnements individuels.

L’unité d’enseignement

Les missions du coordonnateur pédagogique poursuivent les mêmes objectifs que ceux dévolus au CDEF : accueillir, évaluer, accompagner le jeune durant son séjour au CDEF 31.
Il peut être amené à évaluer les connaissances et capacités scolaires et cognitives des mineurs, à travailler autour de besoins particuliers identifiés au sein du projet personnalisé, à intervenir afin de compenser un handicap repéré.
Pour ce faire, il assure des temps éducatifs en individuel ou en petit collectif afin de répondre au mieux aux besoins singuliers et d’apporter une réponse spécifique, progressive et adaptée à chaque situation.
Il est également chargé de faire le lien avec les établissements d’enseignement de l’Education Nationale ou avec les structures spécialisées (ITEP, IME…).