Le service des Ressources Humaines joue un rôle essentiel au niveau du recrutement mais il est également indispensable pour maintenir une interaction continue avec les agents qu’ils soient titulaires, contractuels ou stagiaires.

Rattaché à la Direction de l’établissement, le service RH est composé d’une cadre et de gestionnaires qualifiés.

Les gestionnaires ont pour mission d’accompagner les agents tout au long de leur parcours :

Médecin du travail

Un médecin du travail est présent au sein de l’établissement un vendredi sur deux de 8h30 à 16h30. Dès lors qu’un agent le souhaite, il peut le rencontrer afin d’être orienté au mieux dans son parcours santé.

Le médecin est en charge d’effectuer les visites légales obligatoires pour chaque membre du personnel. Il peut également intervenir à la demande de la Direction ou lorsqu’il l’estime nécessaire.

Le rôle de ce professionnel est d’éviter toute altération de la santé des agents en raison de leur activité professionnelle.

A ce titre, il assure différents types de visites médicales :

  • Visite d’embauche ;
  • Visite médicale obligatoire ;
  • Visite de reprise du travail après une longue absence (congé de maternité, maladie professionnelle, absence d’au moins 21 jours pour cause d’accident du travail, de maladie ou d’accident non professionnel ou à l’initiative du médecin pour une absence inférieure à 21 jours) ;
  • Examen de reprise réalisé dans les 8 jours à compter de la reprise du travail par l’agent.
  • Ces rendez-vous ont pour finalité de vérifier l’aptitude générale de l’agent à exercer son emploi, de contrôler la compatibilité de l’état de santé du professionnel au poste auquel il est affecté.

Le contenu des visites médicales est confidentiel et n’est pas porté à la connaissance de la Direction.

Enfin, le médecin du travail participe et constitue un appui dans la prise de décision au sein de la commission des Risques Psycho-sociaux ou au sein d’autres commissions relevant de sa compétence pour poser des pistes de réflexion et un plan d’action dans un but d’amélioration des conditions de travail et de prévention des situations à risques. Il apporte son étayage sur tous les sujets relevant de sa compétence, abordés en CHSCT.

Psychologue du travail

Une psychologue du travail est présente au sein de l’établissement deux demi-journées par mois, les vendredis après-midis en concomitance avec le médecin du travail. Elle intervient à la demande du CDEF ou suite à une prise de rendez-vous d’un professionnel de la structure.

Elle peut être amenée à intervenir afin d’assurer un accompagnement individuel auprès d’un professionnel du CDEF31 en situation de souffrance au travail ou suite à un événement en lien avec le travail. L’agent peut également être reçu dans un objectif de remobilisation dans son projet professionnel, afin de redonner du sens à son travail ou sa mission ou lorsque la personne est en situation de reconversion professionnelle. Enfin, la psychologue du travail participe et constitue un appui dans la prise de décision au sein de la commission des Risques Psycho-sociaux ou au sein d’autres commissions relevant de sa compétence pour poser des pistes de réflexion et un plan d’action dans un but d’amélioration des conditions de travail et de prévention des situations à risques. Elle apporte son étayage sur tous les sujets relevant de sa compétence, abordés en CHSCT.

L’ensemble des agents bénéficient de 10 entretiens / an pris en charge par l’établissement.

Les entretiens avec la psychologue du travail sont confidentiels et ne sont donc pas portés à la connaissance de La Direction.