Communication, qualité et hygiène
Dans le cadre du projet institutionnel, l’établissement développe la démarche qualité en lien avec l’hygiène et la communication. L’année 2019 sera consacrée pour une partie à la mise en œuvre effective de la GED (Gestion numérisée de Documentaire) et à la finalisation de l’évaluation interne.
La communication au sein de l’institution nous permet de relayer la stratégie de l’établissement auprès des professionnels et des partenaires extérieurs pour accompagner l’évolution de la structure qui se fait en lien avec les politiques publiques. Des outils ont été créés (élaboration d’un site internet, création du livret d’accueil, des plaquettes …) afin de promouvoir l’image et les valeurs du CDEF 31. Un Comité Communication se réunit mensuellement pour superviser le bulletin d’informations où figurent les éléments clés de la vie institutionnelle et des unités.
La maîtrise et la prévention du risque infectieux sont abordés par des points ciblés et en fonction des besoins (mise en place d’un protocole rougeole par mesure de prévention…). La démarche qualité se traduit également par le repérage des besoins d’hygiène des fonctions logistiques.
L’établissement a le souci du respect des normes RABC à a buanderie, HACCP à la cuisine et PT concernant l’entretien des locaux, et garantie leur application à travers des axes de formation annuels des professionnels intervenant au sein de ces services.