Dispositif d’Accueil Familial (DAF)
Le service d’Accueil Familial permet d’accueillir en urgence et en relai 27 mineurs âgés de 0 à 18 ans en famille d’accueil. Ce dispositif constitue une alternative à l’hébergement en collectif, qui n’apparaît pas toujours adapté aux enfants accompagnés.
Les assistants familiaux et l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire œuvrent de concert afin d’assurer un accompagnement adapté, prenant en considération les besoins et les attentes de chaque enfant accueilli.
L’équipe du DAF axe ses interventions autour de la rencontre de l’enfant et de l’assistant familial dans un délai contraint par l’urgence et dans des conditions empreintes d’incertitude.
Elle prépare également au mieux l’arrivée du mineur et assure une évaluation continue en coordination avec l’assistant familial. Elle élabore et formalise les éléments constitutifs du Projet Personnel d’Accompagnement de l’enfant en veillant à associer ses proches, conformément au cadre fixé.
Parallèlement à la prise en charge du mineur, un travail est mené conjointement avec les parents afin de les réassurer dans leurs fonctions parentales.