Hébergement collectif

Pôle petite enfance

La Pouponnière accueille 24 enfants âgés de quelques jours à 3 ans. Ils sont répartis sur 4 unités : les Papillons, les Canailloux, les Galopins et les Chatons. Les unités sont réparties en fonction du développement psychomoteur et des besoins psycho-affectifs des enfants.

Au sein de la pouponnière, les salles de visites permettent l’accueil de tous les parents (visites encadrées, visites médiatisées…). Ces espaces peuvent également servir à la réalisation d’activités avec les tout petits. Afin d’assurer une prise en charge la plus globale possible, les enfants peuvent également bénéficier d’un accompagnement en psychomotricité.

L’équipe pluridisciplinaire accueille les enfants dans la bienveillance et en informe les parents. Dès lors, l’accompagnement est individualisé et formalisé. Le parcours de l’enfant est créé en assurant sa continuité. L’enfant et sa famille restent au centre du dispositif.

Pôle enfance

GAIA

Le service dispose d’une capacité d’accueil de 6 places mixtes à destination d’enfants âgés de 3 à 10 ans.
L’espace d’accueil s’organise autour d’un lieu de vie composé d’une cuisine et d’une salle à manger conçue pour travailler autour de l’éveil et du jeu. D’autre part, cette unité comprend 5 chambres pour l’espace nuit. La configuration des lieux a été pensée de manière à favoriser l’épanouissement et le développement des enfants.

La situation géographique de l’unité lui permet de bénéficier de l’ensemble du réseau interne et d’une proximité de service externes non négligeable.

L’accueil des enfants au sein de GAIA répond à la nécessité de leur apporter un cadre protecteur et sécurisant, dans un contexte d’urgence et de vulnérabilité des personnes accueillies.
A ce titre, l’équipe pluridisciplinaire a engagé un travail de collaboration avec une professionnelle du CRA, qui a permis de faire évoluer l’architecture de l’unité. L’aménagement actuel des locaux donne aux enfants accueillis des repères au sein de la structure grâce, notamment, à l’installation de signaux visuels significatifs pour ces derniers.

Les Genêts

Les Genêts ont une capacité d’accueil de 8 places mixtes pour tout mineur entre 10 et 18 ans ayant besoin d’une mise à l’abri sur le département sur décision judiciaire ou administrative.

Situé au cœur de l’institution, ce dispositif s’organise autour de deux pôles de couchage, l’un étant consacré aux filles et l’autre aux garçons. Des espaces collectifs pour la restauration, les sanitaires, le ludique et pour faire du sport complètent la structuration des lieux.

L’équipe pluridisciplinaire observe le mineur au sein du collectif et évalue sa situation. L’accompagnement social et éducatif est individualisé pour accompagner le jeune dans son développement personnel. Le quotidien et les médias éducatifs sont supports à cette observation, plusieurs entretiens (psychologue, assistante sociale, éducateur, chef de service) viennent rythmer l’accompagnement du jeune, et de sa famille.

A l’issue de cette évaluation et après avoir recueilli les attentes et les besoins du jeune ainsi que celles de sa famille, le CDEF élabore une proposition d’orientation qui devra être validée et mise en œuvre par le Conseil Départemental de la Haute Garonne.

Pôle adolescence

Le CDEF 31 assure l’accueil mixte des adolescents âgés de 14 à 18 ans, orientés en internat, au sein de 4 villas : la villa Launaguet, la villa Negreneys, la ville Revel et la villa St Alban.

Une équipe pluridisciplinaire est dédiée à l’accompagnement de ces jeunes dans un cadre d’une intervention institutionnelle. Ainsi, ce sont des assistants de service social, des auxiliaires de puériculture, des maîtresses de maison, des personnels éducatifs, des psychologues et des veilleurs de nuit qui consacrent leurs actions à une prise en charge coordonnée et bienveillante des jeunes accueillis au sein des collectifs d’internat.