Histoire
L’établissement a connu de multiples évolutions ayant impacté concurremment sa structure et les services qui le composent.
Évolutions structurelles
Le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille, ancien « Foyer Départemental de l’Enfance de la Haute-Garonne », s’est installé au 425 route de Launaguet à Toulouse en 1971.
L’histoire de l’établissement fait ressortir une importante évolution quant au statut de la structure. En effet, le CDEF 31 a avant tout été un service rattaché au Conseil Général, avant de devenir en 1986 un établissement public autonome. En tant que tel, le Centre Départemental de l’Enfance et de la Famille de la Haute-Garonne dispose de la personnalité morale, ce qui le rend apte à détenir des droits et à encourir des obligations.
Son personnel est soumis au Titre IV du statut général des fonctionnaires (relevant de la fonction publique hospitalière).
A l’heure actuelle, le CDEF est financé à 100% par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il perçoit son budget sous forme de dotation globale calculée à partir de l’activité prévisionnelle.
Depuis 1982, la protection de l’enfance en danger relève de la compétence exclusive des Départements. Aussi, chaque Conseil Départemental dispose d’un service de l’Aide Sociale à l’Enfance. Les lois 2007-293 du 5 mars 2007 et 2016-297 du 14 mars 2016 intervenant dans le champ de la protection de l’enfance, réaffirment le rôle central du département et, de fait, du Président du Conseil Départemental. Compte tenu de la place centrale du CDEF 31 dans le dispositif départemental, notre établissement collabore de manière constante avec le Conseil Départemental et les services de l’Aide Sociale à l’Enfance par l’intermédiaire de la Direction de l’Enfance et de la Famille.
Évolutions du service
Les dispositifs du CDEF 31 se sont diversifiés au fil des réformes législatives entrant en vigueur et des nouveaux besoins identifiés sur le territoire haut-garonnais. Le CDEF a su prouver à de multiples reprises, sa capacité d’adaptation ainsi que sa créativité dans l’offre qu’il a eu à proposer eu égard aux transformations repérées dans le secteur de l’enfance (évolutions sociales, sociétales, numéraires, populationnelles…).
Actuellement, l’établissement dispose de 220 places au sein de dispositifs proposant des modalités d’accompagnement variées.
Son action s’organise autour de différents services :
- Des dispositifs d’accueil et d’accompagnement organisés en pôles (accueil en collectif, interventions à domicile, dispositif d’accueil familial, appartements en diffus…) ;
- Et des fonctions supports qui viennent étayer le fonctionnement des pôles éducatifs (RH, finances, logistique…).
* BASA : Bureau des Admissions et Suivi Administratif * Cadre HA : Cadre Hébergement / Accompagnement * DAF : Dispositif Accueil Familial * DAPE : Dispositif Appartements Parents Enfants * IAD : Interventions A Domicile |
* HAVRE : Service sans hébergement accompagnant des adolescents « hors les murs » * MNA : Service ESCALE accueillant des Mineurs Non Accompagnés * SAAJ : Service Accueil de jour pour les adolescents * SAM : Service Appartements Mineurs * VUM : Veille d’Urgence Mobile |