Hébergement et accompagnement individualisé
Appartements mineurs (SAM)
Le Service Appartement pour Mineurs a été créée en 2017. La prise en charge est basée sur une évaluation de l’autonomie de l’enfant accueillis sur trois mois, renouvelable une fois.
Le S.A.M dispose d’une capacité d’accueil de 10 places en appartement diffus, pour des enfants âgés entre 16 et 18 ans.
Les appartements sont principalement situés dans le secteur de Toulouse Nord et vers le centre.
Les premières orientations concernent des jeunes pour lesquels maturité fonctionnelle et psychique permet d’envisager une capacité à vivre seul en appartement, et ayant besoin d’une évaluation qui permettra une orientation pérenne vers un dispositif d’autonomie externe et un accueil jeune majeur.
Une seconde partie des orientations, qui constitue à ce jour une majorité des enfants du S.A.M, concerne les adolescents présentant des difficultés, voire des contre-indications à évoluer sur un collectif.
Accueil Mineurs Non Accompagnés (Escale)
Face au besoin croissant d’accueil en urgence de mineurs non accompagnés sur le territoire de la Haute-Garonne, le CDEF 31 a ouvert en septembre 2018 27 places supplémentaires. Ces dernières sont organisées en dispositif d’urgence et transitoire.
Le dispositif ESCALE a vocation à accompagner des MNA âgés de 14 à 18 ans venant d’un autre département et confiés au CD 31 dans le cadre de la répartition territoriale ou ayant été évalués mineurs en Haute-Garonne et confiés au CD 31 suite à un recours auprès du juge des enfants et du juge des tutelles.
La durée prévisionnelle de séjour au sein d’ESCALE est de trois semaines, permettant ainsi au SAMI (Service d’Accueil des Mineurs Isolés) du département de poursuivre les recherches afin de trouver une place pérenne pour ces jeunes.
Pour ces mineurs, il s’agit d’une halte leur permettant de mettre à profit ce temps afin d’explorer et de renforcer leur processus d’intégration.
Le jeune est hébergé en appartement en collocation avec 1 ou 2 autres jeunes suite à une évaluation à son arrivée de son autonomie.
Différents objectifs d’accompagnement sont identifiés (organiser un bilan médical et infirmier, proposer un soutien psychologique, soutenir les liens à travers les différents accompagnements inhérents à la vie en colocation, apprendre le français…). Ces éléments font l’objet d’une évaluation écrite transmise à l’ASE pour affiner le projet d’orientation pérenne.
Suivi adolescent en rupture (HAVRE)
Le HAVRE (Horizon Aller Vers une Rencontre Educative) a été crée en janvier 2017. Il s’agit d’un service sans hébergement, conçu pour aller à la rencontre d’adolescents âgés de 14 à 18 ans, dont la mesure de placement n’est pas effective pour de multiples raisons.
Les objectifs poursuivis par le service, et menés par son équipe, sont de recréer du lien, de réévaluer la situation, et de tenter de les rendre acteurs de leurs parcours en s’appuyant sur les ressources de leurs environnements. Les principes qui sous-tendent cette action s’inspirent des approches visant la réduction des risques et le développement du pouvoir d’agir dans une démarche d’aller vers.
Littéralement un « havre » est un port naturel, un refuge où l’on peut faire escale. L’idée générale est de permettre, par un accompagnement individualisé, « hors les murs », l’émergence d’une demande d’aide singulière. Il s’agit ensuite de s’appuyer sur celle-ci pour adapter le parcours au sein du système de protection de l’enfance.